La musique par passion...

Connexion à mon compte         
 
Votre panier est vide
  • Afficher
 

Allegro Partition
Librairie Musicale
35, place Louise de Bettignies
59800 Lille

Tél. : 03 20 74 30 04
contact@allegro-partition.fr
1) Débutez votre recherche
 
 Retour     


Disponible sous
quelques jours

Prix: 18.80 €

SAUMELL Manuel

19 contradanzas

Partition

Guitare
2 guitares

Lemoine   -  HL29261
Cordes


Manuel Saumell Robrero (1817-1870) est avec Ignacio Cervantes (1847-1905) l'un des compositeurs les plus importants de Cuba au XIXe siècle. Issu d'une famille modeste de La Havane, il travaille seul le piano puis avec L.M. Gottschalk, J.F. Edelmann et la composition avec Mauricio Pyke. Très vite il exerce une grande activité musicale : concerts en soliste, en trio (avec violon et violoncelle), arrangements, cours, réunions musicales etc. Mais c'est la composition d'une petite cinquantaine de contradanzas pour le piano qui l'a rendu célèbre.

La contradanza, genre musical et danse, est la version cubaine de la contredanse. Elle aurait une origine anglaise (country-dance), mais également française avec l'arrivée des colons français qui, fuyant la révolte des esclaves de 1791 et la révolution haïtienne, se réfugient avec leurs esclaves à Santiago de Cuba, amenant avec eux non seulement la culture du café, mais aussi leurs musiques et leurs danses (contredanse, menuet etc). La country-dance se pratique en ligne, une rangée d'hommes face à une rangée de dames, alors que la contredanse (ou "danse vis-à-vis") se danse en "quarré" (appelé plus tard "quadrille"). La contradanza sera vite à la mode dans les salons cubains, mais aussi dans les quartiers plus populaires de La Havane. Elle donnera par la suite naissance au très populaire danzón. Les contradanzas de M. Saumell sont des petites pièces, d'une écriture pianistique simple, écrites avec une grande économie de moyens. Les plus belles d'entre elles n'ont pas été écrites pour être dansées, mais bien pour être écoutées. Respectant le cadre étroit de la structure traditionnelle bipartite, le compositeur y fait preuve d'une grande richesse mélodique et rythmique. Elles sont remarquables par le grand contraste entre les deux parties : la première est toujours très proche des formes classiques européennes, alors que la seconde est invariablement créole par l'utilisation des figures rythmiques caractéristiques de la musique cubaine : habanera, tresillo (triolet), cinquillo (quintolet). Luisiana en est un exemple frappant, la première partie écrite presque comme de la musique ancienne servant d'introduction à la seconde partie où sont exprimés les rythmes créoles les plus typiques.

Manuel Saumell a vécu en marge des salons bourgeois de la capitale cubaine où l'on jouait la musique à la mode, emprunte de virtuosité et d'un brillant superficiel. Dans ses miniatures, il réunit une écriture profondément classique et un fort sentiment national cubain. Dans La musique à Cuba (Editions Gallimard, 1985), Alejo Carpentier dit ceci : "Grâce à lui, furent fixés et perfectionnés les éléments constitutifs d'une cubanité, qui étaient dispersés dans le milieu ambiant, et ne sortaient pas des salles de bal, pour former un fait musical complexe. Grâce au travail de mise au clair effectué par Saumell, l'élément populaire commença à alimenter une spéculation musicale consciente. On passait du simple instinct rythmique à la conscience d'un style. L'idée du nationalisme était née".


Fiche mise à jour le 12/03/2025


Ayes del alma
El bazar
El cataclismo
El panuelo de pepa
La caridad
La dengosa
La fenix
La nene
La nina bonita
La quejosita
La suavecita
La virtuosa
Lamentos de amor
Las quejas
Los ojos de pepa
Luisiana
Recuerdos tristes
Sopla, que quema
Tu sonrisa


Avez-vous pensé à...

Accessoires
Bottleneck D-Slyde - Petite taille - Planet waves

12.50 €


Accessoires
Capodastre guitare classique en aluminium poli

16.50 €


Accessoires
Capodastre en aluminium poli - acoustique / Electrique

19.50 €


Accessoires
Repose-pied pour guitariste

15.30 €

Une sélection des meilleures ventes pour guitare, éditées chez Lemoine

KLEYNJANS Francis
Mes débuts à la guitare
guitare
38.20 €


CARCASSI Mattéo
25 études guitare - op.60
guitare
16.50 €


DIVERS AUTEURS
Chansons et danses d'Amérique latine - vol.C
2 guitares
14.50 €


HOARAU Jean-Christophe
Chansons brésiliennes
guitare
13.00 €


COSTA Carlé
Corazon del agua - vol.1
guitare
14.80 €


VERSTOVSEK Ognjen
Balkanica
guitare
12.70 €


VERITE Alain
6 Valses Créoles
guitare
12.70 €


MACHADO Celso
4 Ponteios Brésiliennes
2 guitares
12.70 €


PUJOL Maximo D.
14 études - 2ème cahier - guitare
guitare
14.40 €


VERITE Alain
Atmosferas sudamericanas vol.2
guitare
9.80 €


JIRMAL Jiri
Canzona et danza paesano
2 guitares
12.70 €


MALDONADO Raul
Suite " de lejos"
4 guitares
19.53 €


PUJOL Maximo-Diego
Grises y soles
4 guitares
23.80 €


FARIAS Hector / ZARATE Jorge Martinez
Guitare et éducation musicale - vol.2
guitare
18.80 €


LE GARS Marc
Mémoires celtiques - vol.2
2 guitares
15.90 €


VERITE Alain
Comme une suite, pour guitare
guitare
12.70 €


SOR Fernando
Valses et menuets
guitare
21.80 €


NODAIRA Ichiro
La corde du feu - 2ème version
guitare et orchestre symphonique
32.03 €


KLEYNJANS Francis
Estampille: 10 pièces pour guitare
guitare
12.70 €


BOUTROS Laurent
Du haut des montagnes
1 à 2 guitares
11.66 €

 
Du même compositeur et avec
la même instrumentation...


SAUMELL Manuel
10 contradanzas
guitare
17.80 €


SAUMELL Manuel
Contradanzas cubanas
3 guitares
18.84 €